Coucou
Toujours dans mes balades, cette fois je vous amène dans le 10ème vers le Canal St Martin, puis nous iront dans le 18ème voir les Halles de Pajol et l’exposition Les Grands Trains.
Fin Août la petite famille de Nadia et ma tribu avions décidé de faire un tour sur Paris. Nous sommes partis du métro Mercadet-Poissonniers, tout d’abord on tombe sur l’Eglise St Vincent de Paul, réalisée par l’architecte Hittorff 1844, originale par son portique qui rappelle les temples grecs. Plus loin nous passons devant le Manoir de Paris, premier spectacle hanté de France, il fait revivre, dans le cadre prestigieux d’une demeure classée aux monuments historiques (en 1981) une vingtaine de légendes parisiennes. Un endroit qui ne me donne pas du tout envie de tester, mais qui sait, ne jamais dire jamais!! Hein les filles pour une idée sortie!!??!! ;))) (Angy et Carole)
Nous découvrons la médiathèque Françoise Sagan, elle est installée dans l’ancienne prison St Lazare et c’est la 2ème plus grande bibliothèque parisienne. Un lieux magnifique, la cours intérieure est totalement dépaysante.
A l’extérieur se trouve un street art de Philippe Baudelocque, nous avions pu voir une autre de ses oeuvres dans le quartier Buttes aux cailles.
En continuant notre balade nous passons devant le Marché couvert St Quentin, près de 2500m2, le plus grand de la capitale qui fut construit en 1866. Juste après on apercevra un pigeonnier, le 1er que je vois sur Paris.
Puis direction le Canal St Martin
On longe le quai de Jemmapes…
Et on traverse le canal pour rejoindre le quai de Valmy, pour arriver au bout au niveau du Point Ephémère où se trouve divers décors, fresques street art.
Ensuite nous marchons un moment pour rejoindre la Halle de Pajol, elle est équipée de 3500m2 de panneaux solaires photovoltaïques (la 1ère centrale solaire urbaine en France). Ce bâtiment industriel de 1920 a longtemps servi d’entrepôt à la SNCF, aujourd’hui il y a une bibliothèque municipale, une auberge de jeunesse, des salles de séminaire et de spectacle, une épicerie américaine, un coffe shop, un bar-restaurant concept et d’autres structures…..
Puis nous découvrons le Jardin Rosa Luxembourg, un espace vert de 2500m2 aménagé sur d’anciennes friche ferroviaire, dans le cadre du renouvellement urbain du secteur Paris nord Est. Un endroit ou le style industriel se mélange à la verdure.
Nous repartons pour visiter l’expo des Grands Trains, un ancien dépôt de locomotives de la Chapelle appartenant à la SNCF, qui a fait d’ailleurs venir 25 locomotives venues de toute la France. L’exposition possède un espace cinéma, un autre réservé aux enfants, la vie du rail avec de nombreux livres, un espace réservé au modélisme ferroviaire, 8 restaurant et 6 bars, un espace extérieur pour s’installer tranquillement sur des transats et un petit poulailler.
Un espace très ludique et conviviale, seul bémol on ne peut pas amener de pique nique!!!
C’est fini pour notre petite balade, à très vite.
Bizz