Coucou

Aujourd’hui je vais vous parler de ma visite au musée du street art à Paris….. Il se trouve dans le XVII ème arrondissement à l’école informatique Art 42, c’ est le premier musée gratuit et permanent en France, il faut juste s’inscrire sur des créneaux horaires sur leur site pour prévoir votre visite, accompagnée d’un guide qui nous explique tout le long les œuvres et les artistes qui sont exposés. La collection appartient à Nicolas Laugero Lasserre, elle est composée de 50 artistes français et étrangers avec 150 œuvres dans l’école.

À l’origine de ce projet baptisé Art 42, il y a évidemment le fondateur de Free et directeur de l’école Xavier Niel, mais aussi le passionné d’art urbain Nicolas Laugero Lasserre. L’école recrute des développeurs sans barrière de diplômes ou financière (elle est totalement gratuite, pour deux à cinq années de formation), ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

On y trouve une atmosphère assez particulière et studieuse avec ces grandes salles silencieuses et tous ces ordinateurs qui inondent les salles, c’est assez impressionnant… quelques étudiants par-ci par-là travaillent pendant que nous visiteurs écoutons l’histoire et les explications des oeuvres. Les visites sont organisées par des étudiants volontaires de l’école. Photos, sculptures, toiles, fresques… se mêlent aux rangées d’ordinateurs, décorent les escaliers et égayent les salles communes. Tous les noms d’artistes sont sur leur site.

Par exemple C215 (Christian Guémy) a fait la borne de préservatif en bas à droite, c’est un artiste urbain, pochoiriste français qu’on retouve beaucoup à Vitry-sur-Seine ou le 13ème. A côté Pimax et son « goldorack » qui est une de ses oeuvres très connue et souvent reprise dans la rue, veut transmettre un message souvent en réaction aux déviances de la Cité, c’est un artiste parisien et militant dans son approche artistique.

Shepard Fairey vit sans cesse aux limites de la légalité. Plusieurs fois rattrapé par la loi, il doit se justifier devant les tribunaux plus d’une dizaine de fois. Tantôt en raison de graffitis sur les murs tantôt pour l’utilisation d’une image sans droits… Comme celle justement de Barack Obama, dont le photographe n’a pas été crédité. Son œuvre est mondialement connue grâce à l’affiche de soutien à la campagne présidentielle de Barack Obama qu’il crée en 2008.

Ici nous avons la fresque de Romain Froquet, artiste vivant à Paris, avec un travail abstrait, en dessous Monkey Bird (Temor et Blow, originaires de Bordeaux et d’Orléans) se compose de deux jeunes pochoiristes ayant choisi de travailler le singe et l’oiseau, le plus souvent en blanc sur fond noir sur de multiples supports. A côté une palissade de Jef Aérosol (Jean-François Perroy) artiste pochoiriste français issu de la première vague de « street art » du début des années 1980. Il crée souvent des portraits de personnalités mais une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue.

Clet Abraham n’est pas tout a fait un street artiste, mais il a collé ses stickers un peu partout dans plusieurs pays sur des panneaux signalétiques. Dans Paris il a détourné plus de 1500 panneaux. Ci-dessous vous pouvez apercevoir une des salles informatique où sont exposés les œuvres. Juste en dessous « les monstres de Bault« , il réalise souvent des créatures hybrides et très colorées, et à sa gauche toujours Monkey Bird.

En bas à gauche c’est Miss Tic, le pseudo qu’elle se choisit est emprunté au personnage de sorcière railleuse Miss Tick du Journal de Mickey en 1985. Elle joue sur les stéréotypes de la femme séductrice, on l’a reconnait à ses silhouettes et ses phrases toujours signées Miss Tic. Un univers très poétique qu’elle imprime au pochoir sur les murs de Paris.

Swoon, de son vrai nom Caledonia Dance Curry est une Street-Artist américaine dont les collages de portraits à figure humaine de taille réelle sont affichés dans les rues de Brooklyn (en bas droite). STeW ( l’oiseau bleu) est un artiste français originaire de la banlieue parisienne, influencé par le pays du soleil levant, l’artiste utilise différentes techniques: collage, pochoir, aérosol.

Œuvre de Madame Moustache en bas à droite, son domaine est le collage « vintage », elle travaille le collage de vieux papiers débuts de siècles jusqu’aux magazines des années 60/70.

Mon amie Géraldine qui a fait la visite avec moi…. Le penseur de KOUKA (Kouka Ntadi) est un artiste franco-congolais qui aujourd’hui vit et travaille à Paris. Il utilise la bombe et le pinceau, ses principaux supports d’expression artistique sont des éléments de récupération : du papier, du carton, du bois (photo du milieu en bas).

Voilà j’espère que ce petit tour dans le monde du street art vous aura plu et peut être donné envie d’aller y faire un tour!?? La visite a quand même durée un peu plus de 2h donc prenez du temps!

Bizzzz

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

Art42 Musée Du Street Art

96 Boulevard Bessières, 75017 Paris

Le musée est gratuit, ouvert chaque mardi de 19h à 21h et chaque samedi de 10h30 à 15h.
Il est IMPÉRATIF de faire une réservation afin d’accéder au musée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: