Coucou

C’est parti pour une nouvelle balade…. vous me suivez??!! Cette fois nous sommes allés dans le 16ème arrondissement voir le quartier village d’Auteuil: autrefois lieu de villégiature et de retraite pour la haute société et les artistes, ce quartier a connu un large essor de son parc immobilier au 19è s. Profitant surtout au couches sociales fortunées pour investir dans le foncier, ce développement a attiré une population au niveau de vie élevé, d’où l’image chic qui subsiste encore aujourd’hui.
Nous partons de la porte St Cloud, pas de photos du début de balade car elles étaient cramées…. surexposées (comme la 1ère), j avais pas fait attention à mon réglage!! ;(
Bref nous sommes passés devant le laboratoire aérodynamique où Eiffel installa ses machines devenues trop encombrantes à la tour Eiffel, construit d’abord au pied de sa Tour en 1909, le laboratoire fut déplacé en 1912 à Auteuil. Beaucoup d’Ambassades se trouvent dans cet arrondissement, nous avons aperçu celui de l’Algérie dans L’hôtel Danois, du nom de son commanditaire, G. Danois, qui habitait alors à Boulogne-Billancourt. L’édifice fut conçu par Joachim Richard, architecte d’ Art Nouveau en 1907, inspiré d’une architecture orientale. Dans cette même rue l’Ambassade du Vietnam inspirée de la tradition des pagodes.

On trouve à côté le Hameau Boileau, propriété privée interdite d’accès comme beaucoup dans ce quartier, construit en 1838 et 1843 dans un style campagnard, architecture en vogue auprès de la bourgeoisie de l’époque.

Juste au dessus à droite la photo de la Villa Montmorency, très bien gardée avec des caméras de sécurités qui protègent la centaine de résidences…. eh oui beaucoup de stars et d’hommes d’affaires y ont élus domicile (Zlatan Ibrahimovic, Sarkosy…..).
L’Auberge du Mouton blanc compta parmi ses habitués Racine, Molière et La Fontaine. Rue d’Auteuil beaucoup de petits commerces, au dessus de la boucherie la maison a conservé sa lucarne et la poutre où pendait la poulie qui servait à monter le foin.

Rue du Buis, on passe devant le Lycée et collège réputé Jean-Baptiste SAY (une ancienne manufacture où était fabriqué du cachemire. Il ne reste que le pavillon central et la cour d’honneur), puis nous arrivons place d’Auteuil, avec son église Notre-Dame-d’Auteuil, édifice de style Romano-Byzantin construit en 1892.

On remonte sur les quais Louis Blériot, où on aperçoit la Tour eiffel, la Statue de la Liberté, le quartier Beaugrenelle et enfin le pont Mirabeau.

L’immeuble précurseur et le symbole de l’Art Nouveau à Paris, est aujourd’hui classé monument historique, Castel Béranger, réalisé par l’architecte Hector Guimard, (commencé en 1895, le bâtiment est la première grande réalisation du jeune architecte, âgé seulement de 28 ans; et il est aussi le créateur des entrées du métro de Paris).

Cette fois nous sommes dans le Village de Passy: à l’origine, ce sont les moines de l’ordre des Minimes qui se sont installés là, en 1493. La vigne y poussait bien et la vue était splendide. Ont suivi les riches bourgeois et aristocrates, qui ont emménagé pour les mêmes raisons. C’est ainsi que Passy devint huppé et l’est encore à ce jour. Après son annexion à Paris en 1860, le village se modernise, tout en gardant par endroits quelques vestiges.
Rue Berton une étroite petite ruelle pavée très typique nous mène à une maison aux volets verts, il s’agit de la maison de Balzac. Transformée aujourd’hui en musée, vous pouvez découvrir la demeure de l’écrivain qui y vécut de 1840 à 1847.

Petit arrêt au parc de Passy pour une pause pique-nique!

Pour finir cette balade nous avons fini dans la verdure, nous avons emprunté une partie de la petite ceinture: construite sous le Second Empire, entre 1852 et 1869. Elle a fonctionné jusque dans les années 1970, transportant des voyageurs jusqu’en 1934 et des marchandises avant de s’arrêter de fonctionner. Aujourd’hui fermée au public, elle se divise en tronçons, sur 32 km, dont une promenade ouverte au public, dans le 16ème arrondissement (qui relie La Muette à Porte d’Auteuil). Les autres, sont interdits d’accès malgré les beaux paysages qu’ils offrent. Dans le 15ème, la Petite Ceinture desservait notamment les usines Citroën (aujourd’hui le Parc André Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (Parc Georges Brassens).

L’entrée de la petite ceinture

Bizz

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: