Coucou

Non non nous ne parlons pas ici des sacs Louis Vuitton mais bien de sa fondation, créée par Bernard Arnault qui a fait appel a l’architecte de renommée internationale Franck Gehry. Ce magnifique et surprenant bâtiment futuriste a été pensé comme un vaisseau ou un voilier se déployant sur un parterre d’eau. Il se situe au Bois de Boulogne à proximité du Jardin d’Acclimatation, et veut promouvoir la création artistique contemporaine sur le plan national et international, en s’appuyant sur une collection permanente (parcours architectural de Franck Gehry, la fondation Louis Vuitton) et temporaire d’art moderne. Ce musée atypique par sa structure de verre à ouvert en octobre 2014.

En général je ne suis pas très adepte des musées, mais j’étais attirée par le bâtiment en lui même, et la dernière exposition temporaire qui est actuellement terminée « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (160 chefs d’œuvres) m’a finalement décidé à découvrir cet endroit, car c’est une période de l’art que j’aime beaucoup, autant en profiter.

L’exposition rendait hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 20ème siècle, Sergeï Chtchoukine – collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français. Parmi les artistes que Chtchoukine a collectionné le long de sa vie figurent les maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, comme Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec ou Van Gogh.

Sachez qu’il vaut mieux réserver à l’avance votre billet et l’horaire de visite sur le site de la Fondation directement pour éviter de faire trop longtemps la queue… Évidemment je m’y suis prise à la dernière minute et ne le sachant pas nous avons dut faire une bonne demi heure de file d’attente avant de pouvoir entrer, sachant que c’était fin de matinée… je n’imagine pas en plein après midi!

Ce qui m’a énormément plus c’est l’observatoire de la lumière, les douze voiles constituées de 3600 verres ont été recouvertes de filtres colorés par l’artiste Daniel Buren, ce qui donne un joli jeu de couleurs et de transparence…. dommage le soleil n’était pas avec nous ce jour-là!!

Après être montées tout en haut sur les terrasses pour observer cette structure originale et les points de vues…. nous sommes redescendues au niveau de l’eau sous la structure, où se trouve un couloir de lumière et de miroir assez sympa!

Voilà pour ce beau musée qui vaut le détour!

Bizzz

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

Fondation Louis Vuitton,

8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Contact: 01 40 69 96 00

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: