Coucou

Un nouveau morceau de Paris et pas des moindre…. les réputés passages couverts! Une nouvelle balade cette fois en famille, mon homme voulait faire depuis longtemps les passages couverts, alors nous voici partis faire un petit tour du monde sur Paris!!! Pourquoi un tour du monde??!! Car en faite la balade nous amène dans divers endroits ou quartiers qui rappellent différents pays.

Qu’est ce qu’un passage? C’est une voie privée ouverte au public, un raccourci entre plusieurs voies, qu’il soit couvert ou non. Espace piéton, le passage peut abriter du commerce et de l’habitat. Seuls la décoration abondante et le luxe des boutiques différencient une galerie d’un passage.

Nous commençons à partir de la porte St Martin dans le 10ème arrondissement; et quelle étonnement en découvrant la façade ce bel immeuble qui nous transporte totalement dans le style New-yorkais avec ses jolis escaliers de secours sur la façade! J’adooore je craque!! ;p

Nous arrivons au très connu passage Brady, (construit en 1828 par A. Brady) aussi surnommé la « Little India » de Paris, un passage typiquement indien avec ses restaurants indo-pakistanais, ses coiffeurs, boutiques de vêtements traditionnels et une épicerie indienne Velan, ouverte depuis maintenant 40 ans. Quand nous sommes passés il était tôt, certaines boutiques venaient juste d’ouvrir.

Ensuite nous arrivons au passage Prado (toujours indien), crée en 1785 sous le nom de passage du bois de Boulogne, nom d’un bal qui s’y donnait, il a été couvert en 1925 par des arcs-boutants de style arts-déco qui ornent les formes métalliques de sa verrière et fut renommé en 1930.

La porte St Denis et nous découvrons la rue des Degrés dans le 2ème arrondissement, intégralement constituée d’un escalier, avec seulement 5,75 m de long, celle-ci est la plus courte de Paris.

Cette œuvre sculpturale ( L’oasis d’Aboukir) de 250m2 voit s’épanouir pas moins de 7600 plantes de 237 espèces différentes, Il a fallu à l’artiste seulement sept semaines pour réaliser ce tableau végétal de 25 mètres de hauteur.

Place du Caire se trouve le passage du Caire, juste au dessus une façade d’immeuble très orientale mode égyptienne. Le passage couvert a été crée en 1798, le plus ancien de la capitale, il porte le nom de la capitale égyptienne en raison des 3 statues à l’effigie de la déesse Hathor, aux oreilles de vaches, ornant l’entrée. Avec ses 360m c’est le plus long et plus étroit passage de Paris.

Passage du Grand Cerf, crée en 1825, sa hauteur près de 12 mètre est l’une des plus importante des passages parisiens. Un très joli passage!

Nous passons voir la Tour Jean sans peur: édifié en 1408 par le Duc Jean Ier de Bourgogne (surnommé Jean Sans Peur), il s’est donné ce surnom après avoir fait assassiner son cousin Louis d’Orléans et frère du roi Charles VI. Il fit bâtir au centre de sa résidence cette tour pour se protéger d’éventuelles représailles. C’est la plus haute tour médiéval de Paris, 27m.

Nous irons jusqu’à l’Église St Eustache dans le quartier des Halles, pour rejoindre la rue Montorgueil avec tous ses restaurants et commerces d’alimentations, une rue piétonne où certains magasins font partie des plus vieux de Paris.

Avec Théo nous ne résistons pas à aller faire un tour dans la boutique Fou de pâtisserie… une pâtisserie pas comme les autres car on y trouve des gâteaux de multi-chef très connus (Cyril Lignac, Pierre Hermé, Jacque Genin, Christophe Adam, Philippe Conticini….), tous réunis dans un seul endroit!

Toujours dans cette rue la Boulangerie-Pâtisserie Stohrer, plus vieille pâtisserie de Paris. Stohrer était le pâtissier de la femme du roi Louis XV (1710 – 1774).

Le Rocher de Cancale ouvert en 1846 est un restaurant parisien, qui a connu un grand succès au XIXᵉ siècle. À cette époque, c’est par excellence le restaurant des soupers après le théâtre ou l’opéra.

Voilà pour la 1ère partie de la balade, eh oui la suite au prochain article sinon vous allez faire une overdose de photos!!! hihiiiiii…..!! 😉

J’espère que ça vous donne envie d’aller voir ces si réputés passages couverts parisiens, et de revenir me voir pour la suite?!?

Bizzz

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: