Coucou
Alors vous êtes prêt pour la suite de ma balade?!! En allant à la galerie Vivienne, nous sommes passés devant l’Atelier de l’Éclair rue Bachaumont, une boutique entièrement dédiée au monde de l’éclair. J’ai même apprit en parlant à la vendeuse qui installait la table extérieure qu’ils proposaient aussi des éclairs salés…. encore une boutique à mettre sur ma liste à tester!! ;p
Puis nous voilà à une des plus jolies galeries parisiennes, la galerie Vivienne (1823), passage le plus luxueux de Paris, elle mesure 176 mètres de long, et son sol est entièrement recouvert d’une mosaïque signée Faccina, célèbre mosaïste italien du 19ème.
Juste à côté la galerie Colbert (1826), construite pour concurrencer la galerie Vivienne, mais elle n’a pas eu autant de succès et en 1980 elle est achetée par la Bibliothèque Nationale de France, et abrite l’Institut National d’Histoire de l’Art, mais n’héberge aucune boutique. On y découvre une Rotonde surmonté d’une jolie coupole de verre et la brasserie « Le grand Colbert » à l’entrée au décor art nouveau est classé monument historique.
Nous sommes dans le 1er arrondissement et nous passons devant la Fontaine de Molière (1844), pous nous diriger vers le quartier appelé « Little Tokyo » cette fois!
Le Japon à Paris… il se trouve dans le quartier chic de l’Opéra et surtout autour de la rue Sainte-Anne et des Petits-Champs, on y trouve toutes sortes de commerces nippons (épicerie, librairie, agences de voyages, restaurants…), un dépaysement total avec toutes ses enseignes dans une langue étrangère pour nous. Petit arrêt rapide pour voir la célèbre boulangerie japonnaise AKI, elle propose des créations qui mélangent les cultures françaises et japonaises, on y trouve du sucré bien sûr et même du salé.
Un autre passage plus ordinaire mais sympathique le passage Choiseul, il date de 1825 et mesure 190m, il fait parti des plus longs.
Nous passons devant la Bourse pour emprunter le passage des Panoramas qui se trouve être le plus ancien des passages couverts de Paris datant de 1799 et classé monument historique. Un passage que je ne connaissais pas mais tout aussi charmant!
Vous connaissez tous le Musée Grévin sur les Grands Boulevards?!! Eh bien nous y voici, justement à côté se trouve le passage Jouffroy, un des plus fréquenté et très connu, surtout qu’on sort par celui-ci lorsque l’on visite le musée. Ce passage fut construit en 1836, c’est le premier à avoir été doté d’une charpente métallique et avoir le chauffage au sol.
Nous finirons notre découverte des passages couverts parisiens par le passage Verdeau construit en 1847, il porte le nom de son créateur et se trouve dans la continuité des deux derniers passages cités. On y trouve de nombreux antiquaires.
Pour clore la balade nous avons terminé au restaurant Bouillon Chartier pour déjeuner. En 1896, le bouillon Chartier naît sur une idée simple : offrir un repas digne de ce nom à un prix modeste…. une immense salle légendaire et classée… des prix imbattables, une cuisine simple et traditionnelle faite maison!
Au vu de sa réputation je n’avais quand même pas imaginée faire 1/2 heure de queue pour y manger… quelle surprise quand on a vu la file d’attente!!! Mais bon on était là, on avait faim et on voulait le tester…. et franchement aucun regret, simple et très bon! N’y allez pas pour l’intimité, çà… y’en a pas, c’est plutôt bruyant style cantine, mais service rapide efficace et pas cher.
Voilà pour cette balade, j’espère que ça vous à plu et donné envie de découvrir ces belles galeries et ces passages mystérieux!!?!
Bizzz
INFORMATIONS PRATIQUES:
Restaurant Bouillon Chartier
7 rue du Faubourg Montmartre | 75009 Paris
Ouvert 7/7 j | De 11h30 à minuit
Service continu sans réservation
01 47 70 86 29