Coucou

Cette fois vous allez nous suivre mon chéri et moi dans le XIIème arrondissement, pour continuer à découvrir de nouvelles rues et endroits sympas. Nous partons de la station de métro Porte de Vincennes, et on s’engouffre dans un tout petit « passage de la Voûte » qui passerait inaperçu si je l’avais pas noté sur mon parcours! Ce qui aurait été dommage de ne pas voir ce joli chat monumental réalisé par des élèves de la filière chaudronnerie du lycée professionnel Chennevière Malézieux. Pour la petite histoire cette œuvre à été réalisée à l’occasion de la rénovation de ce passage, en référence de la chanson de Charles Trenet « Le soleil a rendez vous avec la lune », le chat est l’animal qui fait l’unanimité. Bel hommage à l’artiste qui a séjourné dans l’hôtel du Passage et qui fêtait au moment de l’inauguration de la sculpture son centenaire.

Le pont de la petite ceinture, un passage qui reste pour le moment fermé et délabré.

Cette rue a pour curiosité sa largeur qui fait environ 87cm au minimum, une des voies les plus étroites de Paris.

La Villa du Bel Air, petite rue pavé tranquille qui longe la petite ceinture dont on parlait au dessus.

Nous arrivons rue Victor Chevreuil, très agréable par sa jolie rue de maisons colorées. Nous traverserons la Coulée Verte (promenade construite sur une ancienne voie ferrée qui relie Bastille aux Bois de Vincennes) dont je vous avais déjà parlée sur un précédent article, pour entrer dans le Square Charles Péguy.

Au bout de ce square on arrive sur le sentier nature, petit bout de verdure à l’état brut, il est sans issu, il faudra faire demi-tour pour continuer la balade.

Porte Dorée nous apercevons le musée de l’Immigration.

 

La Paroisse du Saint-Esprit, construite entre 1928 et 1929, elle est bâtie entièrement en béton armé, habillé à l’extérieur de briques de tradition byzantine, l’église possède une coupole mesurant 22 mètres de diamètre et 33m de hauteur, fortement inspirée par la célèbre coupole de Ste-Sophie d’Istanbul. Le clocher de construction plus récente, abrite des logements. Son décor intérieur (mosaïque, vitrail, peinture, sculpture et ferronnerie) a été inscrit aux monuments historiques en 1979. Encore une église qui vaut le coup d’œil par son style atypique!

En bas l’ancienne gare de Reuilly, qui était en activité de 1859 à 1985, elle se trouvait sur la ligne Paris Bastille – Marles-en-Brie jusqu’en 1969 où elle laisse la place au RER A jusqu’en 1985. Désormais c’est la Maison des Associations du XIIème.

Impasse Mousset, au fond de l’impasse se trouve un cours de tennis insolite, mais nous n’avions plus le courage et commençions à avoir fin, du coup on ne l’a pas vu…. une prochaine fois à l’occasion.

La Cours d’Alsace Lorraine, essentiellement des ateliers avec une jolie cours pavée, une petite rue toute colorées comme je les aime!!!

Trompe l’oeil sur un immeuble de la rue Erard.

Pour finir nous avons testé un restaurant italien East Mamma qui a de très bon avis, voir ici. Encore un petit tour sur Paris qui j’espère vous a plu, la prochaine fois ce sera un petit tour dans notre métro parisien 😉 Merci de me suivre et a celles qui me laissent de gentils petits commentaires de temps en temps qui font toujours plaisir à lire!!!

Bizz

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: