Coucou

Récemment je suis tombé par hasard sur le site de Helloways, un moteur de recherche de randonnées, qui vous propose de découvrir des espaces naturels où se promener autour d’Iles de France, Lyon et Bordeaux. Vous pouvez y trouver des randonnées gratuites à la journée, ou s’évader de 2 à 4 jours pour une aventure rando à quelques pas de chez soi!

Un matin avec mon chéri nous sommes allés au Parc de Sceaux pour faire une petite randonnée de 8km dans le parc et un peu autour. Un parc départemental des Hauts-de-Seine qui s’étend sur les communes de sceaux et Antony, dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIè siècle à la demande de Colbert. Nous habitons à 20min en voiture de là mais nous n’avions jamais vraiment prit le temps de le découvrir. Il y a de quoi faire car il est vraiment très grand!

Le château à l’entrée principale, mais pas d’inquiétudes il y a plusieurs entrées tout autour du parc.

Après avoir traversé un petit bout du parc nous en sortons pour aller dans la jolie rue des Imbergères, toute pavée avec des maisons ou immeubles colorés dans un quartier plutôt calme, j’ai beaucoup aimé.

Nous reviendrons vers un espace de verdure pour trouver la promenade des Vallons de Bièvre sur la célèbre coulée verte. Ce fut un peu compliqué à trouver car c’est très mal indiqué, surtout cherchez bien les balisages sur les poteaux/lampadaires!

Nous faisons un bout de cette coulée verte que je n’ai pas trouvé exceptionnelle, pour revenir dans le parc de Sceaux. Nous passons devant le Pavillon de Hanovre, construit par l’architecte Jean-michel Chevotet au milieu du XVIIIè siècle.

Nous arrivons enfin au centre du parc au Grand Canal, après un interminable moment à le contourner, on s’engouffre sur un petit chemin qui nous éloigne de cette longue allée où beaucoup de monde et de coureurs se baladent. Bien agréable sous les arbres on se croirait dans une petite forêt.

On arrive sur un nouveau bassin, l’Octogone et son grand jet qui s’élève à 25 mètres de haut.

Nous remontrons ensuite vers le château au niveau des Grandes cascades qui ne fonctionnent pas, dût a des travaux de restauration.

On aperçoit les 7 mascarons en fontes sculptées par le célèbre Auguste Rodin.

Vue d’en haut sur l’Octogone.
Derrière le château, de beaux jardins à la française.

Nous voilà revenus au point de départ, au niveau du château du parc de Sceaux. Une balade bien agréable, malgré que des fois il nous était difficile de trouver le bon chemin, surtout dans la première partie de la balade. Sachez que vous avez un parcours indiqué sur un plan, ainsi que les détails du chemin à prendre à imprimer ou en suivi GPS (que j’aurai dût peut-être utiliser pour mieux nous guider).

D’autres randonnées sur Helloways sont à tester, j’en ai mi de côté pour faire plus tard, c’est vrai que je suis un peu plus balade urbaine mais cela change un peu de décors et nous permet de voir autre chose. Nous avons passé un bon moment. A refaire.

Vous avez aussi en plus du site, une communauté facebook avec un groupe fermé si ça vous intéresse.

INFORMATIONS

PARC DE SCEAUX

Adresse: Domaine départemental de Sceaux, 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux

Horaires: tous les jours 7h – 21h

HELLOWAYS

Site Helloways

Randonnées Parc de Sceaux et coulée verte

Groupe Facebook

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: