Coucou

Je prends un petit peu de temps pour vous mettre la suite de nos dernières vacances, à Huahine (qui peut se traduire Hua « sexe » Hine « femme » ou « femme enceinte ») appelé « l’île de la femme » car elle a toujours été gouvernée par des reines. Cette île se situe à 175 km de Tahiti, proche de Bora Bora et Raiatea, 6000 habitants pour une superficie de 74km2.

Nous voici le lendemain de notre arrivée, le dimanche où nous avions réservé une excursion en pirogue autour de l’île, avec Poetaina Cruises. Départ vers 8h où l’on nous récupère à l’hôtel pour nous amener au quai de départ rejoindre la pirogue. En partant vers la baie de Bourayne pour un petit moment de snorkeling, nous découvrons le mont Tavaiura faisant songer à un visage de femme couchée, avec un ventre arrondi, vous pouvez voir sur la photo en imaginant la tête à droite (ou y a le bateau) et le reste du corps vers la gauche…..

En route cette fois pour la ferme perlière, nous passons par la baie de Maroe où se trouve le pont qui relie Huahine Nui et Huahine Iti, sur la montagne on peut imaginer et voir la silhouette de la grande pagaie d’Hiro sur le haut, l’hameçon en bas, et dans l’Est de la baie son sexe ( « le zizi de Huahine), une excroissance rocheuse. En Polynésie il existe beaucoup de mythes et légendes qui se racontent……

D’après la légende, le géant Hiro, était le « demi-dieu » des voleurs, il utilisa sa pirogue pour couper l’île en deux, laissant ainsi entre les deux îles, la baie de  Maroe.

Nous arrivons au milieu du lagon pour accoster sur le piloti de la ferme perlière. Une dame nous reçois et nous explique comment on obtient une perle de Tahiti. Il faut déjà 3 ans pour que l’huître soit prête à la greffe. Les huîtres de Polynésie forment des perles dites « perles noires de Tahiti », qui est une AOC, dont les tons nacrés varient du vert bleu à des coloris plus sombres ou plus clairs, en passant par des teintes tirant vers le violet. Contrairement à ce que l’on s’imagine en métropole, il n’existe pas que des perles noir ou grise.

Lors de la greffe, la poche reproductrice de l’huître est incisée pour y déposer un petit morceau du manteau d’une autre huître. Les cellules issues de ce greffon de manteau se développent ensuite et tapissent la poche reproductrice. Ce sont ces cellules qui sécrètent la nacre qui forme habituellement la coquille. En même temps que ce greffon, un petit nucléus sphérique est introduit, généralement un morceau de coquillage, qui sert de noyau aux sécrétions du greffon qui forme plus tard une perle. Certains barèmes de qualités fixent que le nucléus devrait être recouvert d’une couche de nacre d’un minimum de 0,8 mm. Les taux de mortalité après greffes varient en fonction des exploitations et de l’expérience du greffeur, mais des taux de réussite habituels tournent aux alentours de 25 à 30 %.

Ensuite les huîtres sont placées dans des filets dans l’eau, il faut attendre 18 mois que le nucléus se recouvre de nacre.

Toutes ne prendront pas !  On peut faire trois perles environ dans chaque huitre receveuse.

20% meurent, 20% n acceptent pas la greffe, 5% ne vont pas à terme et donc au bout du    compte…il ne reste plus que 25à 30 % d huitres qui donneront des perles commercialisables

Lorsque les perles ne sont pas parfaitement rondes, on obtient des perles cerclées ou baroques.
Lorsque le nucléus a été rejeté, le greffon forme « un keshi »

On peut aussi obtenir un mabe quand on introduit « une demi perle ou forme » dans l huitre. Le Mabé se différencie de la perle par le procédé de fabrication. Au lieu de greffer l’huitre en y insérant un nucleus dans la poche reproductrice, un implant est collé à l’intérieur de la coquille de la nacre. Ainsi, le Mabé est récolté après qu’une couche de nacre l’ai recouvert. Contrairement à la perle qui, une fois récoltée laisse la possibilité de refaire une deuxième greffe, l’extraction du Mabé ne peut être faite qu’en le découpant de la nacre donc en sacrifiant l’animal.

Et le prix ? Il va dépendre de la forme de la perle, de son lustre, sa couleur ainsi que les imperfections de sa surface.

Voilà pour la petite histoire culturelle…….

Après ce petit arrêt nous poursuivons notre tour de l’île et repartons vers Faaie voir les anguilles sacrées que nous avions déjà vu la veille, pour ensuite profiter d’une démonstration de coupe de coco et son rappé dans la pirogue.

anguilles sacrées

Cette fois la pirogue nous amène jusqu’à un motu pour un déjeuner hors du commun, « un ma’a le cul dans l’eau!! » (le ma’a étant le repas en tahitien). Vraiment excellent… les tables et chaises sont installées dans le lagon, ainsi que le buffet où nous assistons à la préparation de la salade de poisson cru pendant que nous nous rafraîchissons de bière, punch et autre jus de fruit.

poisson cru

Le buffet étaient vraiment très bon, du bœuf, du poisson cuit avec une sauce vraiment excellente… mais je  n’ai pas réussi à récupérer la recette de famille!!! :(, la salade de poisson cru, du riz, du Taro et du Uru des légumes typique de l’alimentation Polynésienne ( j’essaierai de faire un article prochainement), suivi de pastèque et de banane coco. Après ce petit festin nous traversons à pied le motu pour aller du côté récif, une jolie plage avec encore du bleu…. à perte de vue….. et nous croiseront un petit Bernard-l’Hermite que Théo et Jordan s’empressent d’attraper pour le découvrir.

Coté récif:

Après cette nouvelle baignade petit show de démonstration de portée de Paréo….oups… j’ai pas tout retenu!!! promis la prochaine fois je filme!! En attendant les hommes apprennent à couper une noix de coco, et pour finir nous ferons tous une petite initiation de danse tahitienne, avant de reprendre le chemin du retour.

danse et activité à Huahine

Il est déjà l’heure de reprendre la pirogue et pour nous occuper durant le trajet on nous a apprit à tresser des feuilles de cocotier, puis nous rentrons après une journée bien remplie à l’hôtel, on en a eu plein les yeux, c’était vraiment une excursion superbe!

le 2 photos du hauts de la mosaïque c’est nos 2 bungalows où nous dormions, au bord de plage.

Le soir petite soirée au restaurant de l’hôtel avec notre table sur la plage au bord de l’eau…. vraiment très agréable, il y a même une ribambelle de petits crabes sur le sable pour nous divertir!!

Et voilà pour cette deuxième journée bien remplie….. Bizzzz

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: