Coucou

Cette fois nous partons pour le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième du monde, Rangiroa dans les Tuamotu, notre plus beau séjour, cette ile magnifique fait partie de notre top 3 (avec Maupiti et Fakarava) !

Rangiroa fait 75 km de long et 35 km de large avec plus de 3200 habitants, cette ile vit du tourisme, la pêche et la perliculture. Avatoru et Tiputa, les deux principaux villages, concentrent la majorité de la population sur deux îlots séparés d une passe. Le motu principal abrite l aéroport et le village d Avatoru, ainsi que plusieurs hôtels, pensions et club de plongée. Rangiroa fait partie des îles incontournable pour les amateurs de plongée.

Sur la photo au dessus à droite on aperçoit dans le creux notre jolie pension avec son magnifique lagon vert! Nous avions réservé a la pension Punua et Moana. Des notre arrivée un taxi nous attend Seb, Théo et moi pour nous conduire à la marina ou Eva la fille de Punua, nous récupère en bateau pour nous amener sur le motu ou se trouve la pension…. Une des seules pension de l ile ou il y a une plage, nous sommes même au lagon vert…. car sur l ile principale il n y a plus de pension avec plage, vous rentrez directement dans le lagon.

Nous traversons donc au niveau de la passe d Avatoru et au bout de 10 minutes de trajet, nous voilà au paradis, avec des couleurs splendide, des bleus, des verts, des turquoises….. On en prend plein les mirettes!!! Et le top c est qu on se sent seul au monde dans ce petit havre de paix isolé et rien que pour nous!! Nous récupérons nos deux bungalows sur plage, simple mais très local, et le must c est notre salle de bain très typique, avec le sol recouvert de sable et coquillages, et une douche froide pour les 4 jours avenir…. Dur dur…. Je vous le dit!!

Pendant que nous découvrirons ce lieu magique et paradisiaque, les autres de la famille partiront pour faire leur premier baptême de plongée…. Une grande première pour loulou qui nous réclamait depuis longtemps d en faire une! Il s est régalé et a vue une quantité impressionnante de poissons multicolores….

Nous nous rejoindront a la marina pour manger au snack avant de rentrer passer le reste de la journée a la pension.

Deuxième jour, nous décidons malgré un temps gris de partir faire l excursion  de l ile aux récifs. Je crois que ce sera le pire souvenir en bateau de tous nos voyages!! Il y avait une grosse houle, du coup pour nous épargner un morceau en mer, le prestataire nous fera traverser l ile en voiture pour récupérer le bateau. Avant de partir il nous re précise bien que le trajet va être difficile à cause du lagon très agité, et demande si on veut toujours y aller…. Quelques uns abandonneront, mais n’étant la que pour 4 jours nous comptions bien en profiter a fond, on ne se laisse pas aller et on décide d’affronter la houle!!! Je peux vous dire qu’entre la pluie, les vagues a contre sens et le bateau qui tapait, au bout d un bon quart d’heure on s est dit, si ça continue comme ça pendant l’heure qui suit on ne va pas survivre!!! Une horreur!! Finalement nous avions un super pilote (vraiment chapeau!!) qui a réussi a limiter les dégâts en esquivant au maximum les vagues, heureusement pas de malades, mais il était temps qu on arrive, et le top du top c est qu il faisait beau en arrivant!! Oufff…….

Une fois arrivé nous découvrons un paysage totalement différents de ce qu’on a l’habitude de voir, très lunaire, avec ses différents récifs et ses couleurs de bruns, gris et ocre sur un bleu lagon.

L’ile aux récifs est une formation corallienne fossile appelée « feo » qui peuvent atteindre deux mètres de hauteur. Né du corail, c est sous l effet du poids de l’arrivée des îles de la société que Rangiroa s’est soulevé et que le corail s’est trouvé hors de l eau, et ensuite modelé par le vent, la pluie et l eau de mer.

Après un long moment à marcher à travers ces récifs nous regagnerons le motus pour se baigner en attendant de déguster un pique nique traditionnel avec poisson grillé, poisson cru au lait de coco et un pain coco à tomber…. Cuit au barbecue différent de tout ce qu on avait mangé jusque la, un vrai régal! Les restes du repas seront donnés aux petits requins a pointe noir, et nous profiterons de nous baigner avant de reprendre le bateau pour un trajet toujours à contre courant mais beaucoup plus calme qu’a l’allée!

Avant de rentrer a la pension nous feront une halte à l’aquarium, un endroit magnifique ou même sans aller dans l’eau on observe de jolis spécimens et des poissons multicolores…. Les enfants, Yann et Nadia iront des endroit du bateau pour les voir de plus prêt en PMT (palme masque tuba).

Une fois rentré de cette belle journée remplie de beaux paysages pleins la tête, nous, Eva et son mari proposent aux hommes et aux enfants ravis, de partir pêcher…. Ni une ni deux les loulous se sont empressés d y aller, infatigable!! Et ils reviendront avec quelques petits poissons qu’on mangera à notre repas le lendemain soir.

Nous n’iront pas nous coucher tard car la journée nous a épuisée et le lendemain on se lève tôt de nouveau pour une nouvelle excursion!

Petite vidéo pour finir de la plongée de loulou…..

Bizz

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

Pension Punua et Moana

BP 242

98 776 Avatoru, Rangiroa

Contact: (+689) 87 76 08 54

(+689) 87 79 24 66

E-mail: pensionpunuaetmoana@mail.pf

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: