Coucou

En septembre deux amies et moi avons profité de la fête des jardins sur Paris pour découvrir quelques lieux cachés qui sont habituellement fermé au public.

Jardin des Missions Étrangères

Le premier fut le grand et magnifique jardin d’un hectare des Missions Étrangères, qui se trouve dans le 7ème arrondissement et n’ouvre ses porte que lors des journées du patrimoine ou de la fête des jardins. Il date du 17ème siècle et fut reprit par « les Missions Étrangères » en 1663, pour la formation de prêtres et de laïcs français destinés aux Missions de l’Asie.

Le jardin actuel est le résultat du rachat de plusieurs parcelles de jardins potagers privés du 17ème s. Il aura fallu 70 ans pour avoir cette totalité de superficie.

On peut y voir quelques curiosités d’Asie dont une cloche chinoise, rapportée de chine et offerte au séminaire des Missions Étrangères en 1858, ainsi que 3 statues St Pierre, St Joseph et la statue du Sacré Cœur. Un oratoire où se déroulait des prières, et une stèle coréenne, en l’honneur des martyrs de Corée.

Le jardin est très bien entretenu, beaucoup de jolies plantes, il est vraiment agréable de s’y promener.

Jardin de la Paroisse St François Xavier

Nous nous sommes ensuite dirigées vers le jardin de la Paroisses St François Xavier, un tout autre décors, plus fouillis on a l’impression de se retrouver à la campagne…. C’est une jardin de curé qui possède une collection de plantes bibliques et c’est Colette la jardinière bénévole qui entretien et préserve ce joli petit bout de verdure depuis 40 ans.

L’Eglise Orthodoxe St Séraphin de Sarov

On continu, et cette fois on se dirige vers l’Église Orthodoxe St Séraphin de Sarov caché au fond d’une cour dans le 15ème. La petite chapelle russe à la particularité d’avoir le tronc de deux érables qui traversent à l’intérieur de celle-ci et de ressembler à un petit chalet en bois. Elle fut financée par des dons d’immigrés russes, le premier édifice datant de 1933, la chapelle actuelle date de 1974. Le petit jardin n’a rien d’exceptionnel, mais rien que cette petite église dédiée à St Séraphin de Sarov vaut le coup d’œil!

Un petit coin de la Russie bien caché dans Paris, et juste à coté de la chapelle se trouve un bâtiment ancien qui tient lieu de presbytère.

Le Jardin des Père Maristes

Encore une fois un jardin bien caché derrière un foyer, les Pères Maristes sont installés ici depuis cent cinquante ans, ils créent en 1895, « la Réunion des Étudiants », un foyer pour étudiants venus à Paris suivre de hautes études. Communauté chrétienne vouée au dialogue avec d’autres communautés, ils forment ensuite le forum 104.

Un bassin se trouve au milieu de ce jardin qui prospère tout autour, plusieurs personnes sont installés un peu partout et profitent du calme et du soleil! On y fait rapidement le tour, ce sera pas mon lieu préféré mais il a le mérite d’être là!

Jardin du Monastère des Sœurs de l’Adoration

Nous terminerons par le magnifique jardin des Sœur de l’Adoration, accueillies par des paniers d’herbes aromatiques offertes par les Sœurs, dommage il ne restait plus beaucoup de choix en fin d’après midi où nous sommes arrivées, mais je trouve que c’est une gentille attention. On se sent tout de suite à l’aise dans ce beau décor fleuri et verdoyant, des tables et des petites chaises de jardin sont installées par endroit, une ambiance très campagne, j’ai l’impression de revenir en enfance et de me retrouver dans le jardin potager de mon pépé! Des plantes et des fleurs un peu partout, un grand jardin où il fait bon vivre de s’y balader!!! Ce sera le dernier de notre petite après midi découverte des jardins cachés, et mon préféré!

En repartant prendre le métro avec Catherine nous nous sommes arrêtées au « Comptoir Belge » rue Mouffetard toujours dans le 5ème arrondissement, je voulais lui faire goûter pour moi les meilleurs gaufres que j’ai mangé! J’en avais un peu parlé dans un autre article sur ma balade dans le 5ème, ici.

Encore une sortie bien sympathique à découvrir tout ce que peut nous cacher Paris derrière ses murs et ses portails!! 😉

J’espère que ça vous a plu et si vous avez d’autres endroits à me conseiller n’hésitez pas je suis preneuse!!!

Bizzzzz

 

Informations Pratiques:

Missions Étrangères, 128 rue du Bac, 75007 Paris

Jardin de la Paroisses St François Xavier, 39, Boulevard des Invalides, 75007 Paris

Église St Séraphin de Sarov, 91 Rue Lecourbe, 75015 Paris

Jardin des Pères Maristes, 6 Rue Jean Ferrandi, 75006 Paris

Jardin du Couvent des Sœurs de l’Adoration, 39 Rue Gay-Lussac, 75005 Paris

Cet article a 2 commentaires

  1. Très chouette !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: