Coucou,

Encore une jolie balade entre copines!! Cette fois je vous amène faire un tour dans le Marais, situé dans une partie du 3ème et 4ème arrondissement de Paris. C’était à l’origine une zone marécageuse au XIIème siècle, un des plus vieux quartier de la capitale. Il connut son âge d’or au début du XVIIème lorsque le roi Henri IV y construisit une belle place dédiée à la flânerie: le Place Royale qui deviendra le quartier à la mode, et changera de nom pour la place des Vosges.

J’avais déjà fait un article sur une partie du Marais si ça vous intéresse, vous y retrouverez quelques lieux.

Nous débutons la balade rue des Barres, à l’angle de la rue du Grenier-sur-l’Eau où se trouve une première maison à colombage, en passant par la rue Pont-Louis-Philippe petite halte des filles Aux Merveilleux de Fred qui souhaitaient goûter cette petite pâtisserie magique de meringue enrobé de crème fouettée de différentes saveurs…. il propose des minis, pour déguster surtout de bon matin c’est pas mal, mais je préfère les gros car on ressent plus la meringue…. pour ma part j’ai su résister!! 😉

Dans la rue François-Miron se trouve deux autres maisons à colombages qui dateraient du XIVè s., l’un d’elle est actuellement l’un des clubs échangistes reconnue de la capitale.

Nous arrivons rue du Figuier devant l’Hôtel des Sens qui est un hôtel particulier du XVᵉ siècle, classé aux monuments historiques, il abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney, consacrée principalement à l’affiche et à la publicité. Le terrain de jeu au milieu de la mosaïque c’est un bout de l’enceinte de Philippe Auguste construite entre 1190 et 1220 pour protéger la capitale, maintenant on peut voir quelques vestiges par-ci par-là sur Paris.

On entre dans le village St Paul, quelques cours intérieures reliées entre elles.

 

Nous rentrons dans l’église St-Paul-St-Louis par l’arrière au niveau du passage St Paul. Construite en 1627 elle possède une jolie coupole haute de 55m, je trouve cette église très belle, intérieur comme extérieur avec sa belle horloge sur la façade!

Photo prise par Nadia, merci… on voit du coup le petit groupe que nous sommes!!! Je fais beaucoup de photos mais je suis rarement dessus, alors j’apprécie quand je peux m’y voir de temps en temps!;)

Nous passerons par la cours et le jardin de l’Hôtel Sully, je n’ai pas prit en photo car je l’avais déjà fait dans mon précédent article ici. Et nous arrivons sur la célèbre Place des Vosges où j’avais arrêté la balade la fois précédente. Pour la petite histoire tirée du livre « Balades secrètes à Paris » de chez Hachette, le nom de place des Vosges a été choisi pour honorer le 1er département français qui paya ses impôts en 1800. Eh oui pour mes balades je m’inspire de plusieurs livres et internet pour réaliser les parcours et faire les recherches des choses à voir, je vous mettrais les livres que j’ai déjà en fin d’articles.

Dans la rue Vieille du temple nous rentrons dans l’impasse de l’Hôtel d’Argenson, plusieurs street art recouvrent les murs.

Autre rue du Trésor avec ses restaurants et magasins

on arrive dans la rue des Rosiers, on y trouve de nombreux magasins, commerces alimentaires et restaurants juifs qui font de cette rue le cœur emblématique de la communauté juive à Paris. Nous sommes allées manger chez Schwartz’s, un restaurant style new-yorkais très sympa, on a super bien mangé, je vous en parle ici 😉

En continuant la balade on s’est arrêté chez Une glace à Paris pour faire notre dessert, c’est un meilleur ouvrier de France / champion du monde de pâtisserie Emmanuel Ryon et olivier Ménard qui tiennent une boutique de glaces et pâtisseries glacées. J’y ai dégusté une boule coco et sorbet chocolat…. je ne connaissais pas ce dernier une première! Verdict original, un goût totalement différent de la glace chocolat plus onctueuse, un vrai goût de chocolat pour les amateurs 😉 j’ai bien aimé, mais je préfère la glace au chocolat moins écœurant, une petite boule aurait suffit!

Toujours rue des Rosiers à l’angle de la rue des Hospitalières st-Gervais

Nous avons fait une petite pause dans le jardin des Rosiers qui relit la rue des Rosiers à la rue des Francs-Bourgeois (n°35-37), en entrant dans un hôtel particulier qui est aujourd’hui la Maison de l’Europe. Jardin caché et bien agréable mais par une si belle journée ensoleillé, bien rempli de monde!

L’impasse des Arbalétriers, c’est ici, dit-on, que Jean sans Peur fît tuer son cousin, et frère du Roi, le Duc d’Orléans. Cette voie, qui a conservé son aspect médiéval, menait autrefois à un champ de tir pour les arbalétriers. Les encorbellements situées de part et d’autre datent du 17e siècle. C’est actuellement le centre culturel Suisse.

Nous sommes toujours dans la rue des Francs-Bourgeois au n°55 dans la cours du Crédit Municipal est encore visible un bout d’une tour de l’ancienne enceinte Philippe Auguste.

Nous finissons par l’Hôtel des Soubise, au n° 60 de la rue. Un très bel hôtel particulier de Paris qui est classé et fait partie des Archives Nationales. On traverse la cours pour prendre l’entrée qui se trouve au fond à droite. On pénètre alors dans les jardins, les jardins des hôtels d’Assy et Breteuil sont des espaces caractéristiques des jardins de ville qui avaient cours au 19e siècle. Encore un bel endroit caché dont on ne se douterait pas de la rue.

Voilà pour cette nouvelle découverte d’un quartier très animé et touristique, qui j’espère vous donnera envie d’aller y faire un tour et d’approfondir!?!

Petite photo de fin de journée avant de se quitter!

Ma liste des livres où je trouve mes balades:

Le guide du promeneur de Paris: 20 itinéraires de charme (chez Parigramme)

Un grand week-end: Balades secrètes à Paris (chez Hachette de Marjolaine Koch) / Jeu de piste et énigmes à Paris (Hachette de Jean-Richard Matouk)

Balades et petites histoires parisiennes (Hachette de M.Koch)

L’autre Paris 10 promenades (Parigramme Nicolas le Goff)

300 raisons d’aimer Paris (les Editions de l’Homme Judith Ritchie)

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: