Coucou

Une autre journée marathon nous attend….. Avant notre balade j’avais la porte ouverte du collège pour Jordan à faire, du coup nous sommes parties de la place d’Italie, mais avant de reprendre le métro pour aller dans le Marais, je voulais tester la boulangerie de Laurent Duchêne meilleur ouvrier de France qui se trouvait dans le quartier. Carole a prit dans l’originalité, un feuilleté au sirop d’érable, je ne me rappelle plus du nom….. et moi un croissant au praliné, j’aime habituellement le praliné mais là trop écœurant dans le croissant, pas fan…. Mais j’y reviendrai pour tester d’autres choses et les pâtisseries qui étaient plutôt alléchantes!

On commence notre balade du Marais de l’Hôtel de ville de Paris dans le 4ème arrondissement.

Établi à l’origine sur une vaste zone marécageuse (d’où le nom de « Marais »), le quartier connut son âge d’or au début du 17ème siècle lorsque le roi Henri IV décida d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la Place des Vosges (inaugurée en 1612).  Les hôtels particuliers fleuriront ensuite dans tout le Marais qui sera alors le quartier à la mode tout au long du siècle.

L’église St-Gervais St-Protais, puis rue des Barres et François-Miron, on peut voir de jolies maisons à Colombages…. j’adore!

Nous passons devant le magnifique Hôtel des archevêques de Sens qui est un hôtel particulier du XVᵉ siècle, classé aux monuments historiques, il abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney, consacrée principalement à l’affiche et à la publicité. Nous apercevons une jolie deudeuche verte où des touristes sont installés pour faire une visite guidé du quartier…. je trouve cette idée assez sympa, peut-être a faire un jour!!!

Juste après se trouve un terrain de jeux longé par l’enceinte de Philippe Auguste (7ème roi de la dynastie des Capétiens) construite entre 1190 et 1220 pour protéger la capitale d’éventuelles attaques.

Nous pénétrons dans le village Saint Paul où se trouvent plusieurs jolies cours intérieures reliées entre elles, on peut y voir des galeries d’antiquaires et quelques cafés, c’est très agréable car il n’y a presque personne.

Nous arrivons dans le joli petit passage St Paul où nous entrons dans l’église Saint-Paul (XVIIè siècle), magnifique, n’hésitez pas à y rentrer faire un tour.

En sortant par la porte principale nous sommes sur la rue St Antoine, après avoir fait un petit tour dans les rues Jarente et Turenne nous revenons sur la grande rue St Antoine et nous nous faufilons cette fois dans la cours et le jardin de l’Hôtel Sully construit en 1625, il est maintenant le centre des Monuments nationaux depuis 1967.

En traversant le jardin de l’Hôtel Sully, nous arrivons sur la place des Vosges, anciennement place royale au XVIIè siècle, une des plus ancienne de Paris (son nom a été choisi pour honorer le 1er département français qui paya ses impôts en 1800), classée aux monuments historiques. On peut flâner sous ses belles arcades mais aussi dans ce grand jardin central que nous traversons assez rapidement car nous étions attendues au restaurant. Nous avons dut écourter notre balade un peu avant la fin du parcours, car nous avions fait une réservation au restaurant « Dans le noir », a découvrir ici.

Pour la suite pas de balade touristique mais deuxième expérience du jour….On est des folles!!! Même pas peur….😂 petit fish spa découverte de 10 minutes…. Allez paréo et hop trempette…. pas à Tahiti ni avec les raies et les requins ;p…. mais de tout petits poissons qui vous chatouillent plus ou moins les pieds… n’est ce pas Carole?!! Une sensation bizarre les premières minutes et finalement on s’y habitue c’est bien agréable!!! Verdict c’était très sympa j’y serai bien resté plus longtemps… à faire!!!

Après une petite french manucure pour se faire belle aux bouts des doigts…. direction le 10ème arrondissement pour un moment gourmandise, dans la pâtisserie de Yann Couvreur pour goûter son mille-feuille… je vous raconte dans un autre article ici.

Et voilà notre longue journée bien chargée est terminée, nous repartirons tout de même avec 3 desserts pour déguster ce soir, Carole et Théo ont choisi la tarte citron yuzu meringuée et moi l’éclair chocolat coco qui était aussi très bon et super léger encore une fois. Une pâtisserie qui vaut le détour!!

Encore un magnifique week end qui j’espère se refera bientôt….. et pour info malgrès nos divers craquages, eh bien le lundi ma balance m’annonçait -1kg… c’est pas beau ça!!! hihiiiii…. bon faut dire qu’on a pas mal marché aussi sur les deux jours!

Bizzzzzz

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: