Coucou

Aujourd’hui je vous balade dans le quartier historique de Boston.

Boston est l’une des plus anciennes villes des États-Unis fondée en 1630, c’est la capitale du Massachusetts de la région de la Nouvelle Angleterre. Cette ville a un lourd passé, elle connue la guerre d’Indépendance (1775-1783) et la guerre de sécession (1861-1865), ce qui fait de cette ville un lieu rempli d’histoire avec tous ses monuments historiques de styles coloniales.

Pour découvrir tous ces lieux il vous suffit de suivre le Freedom Trail, c’est une ligne rouge sur le sol, un parcours de 4km que les touristes peuvent suivre pour voir les principaux sites et monuments de Boston.

C’est parti…..

Boston Common

Nous avons commencé par traverser le Boston Common, c’est le plus vieux parc public du pays d’une superficie de 20ha. Il servi de campement pour les troupes britanniques pendant la guerre d’Indépendance et de pâturage jusque dans les années 1830.

Un grand parc bien agréable pour se promener, on y croisera même de mignons écureuils!

La Massachusetts State House

C’est le siège du gouvernement du Massachusetts avec son dôme en or, il trône sur la dernière colline de Boston.

La photo ci dessous en haut à gauche c’est le Soldiers & Sailors Monument que l’on peut voir dans le Common: Inauguré en 1877, il rend hommage aux soldats et marins morts pendant la guerre de Sécession, les 4 statues de bronze représentent la paix.

A côté c’est Park Street Church et à droite la façade du Old State House.

En dessous le cimetière Granary Burying Ground.

Ce cimetière date de 1660 et abrite une grande quantité de tombes historiques, tous les héros révolutionnaires y reposent dont Pauk Revere, Samuel Adams (l’un des Pères Fondateurs des États-Unis, leader de la Révolution) et J.Hancock (premier révolutionnaire qui signera en 1776 la Déclaration d’ Indépendance).

Park Street Church

Cette église est surnommée « bimstone corner » (le coin du soufre) car elle servait d’entrepôt à poudre pendant la guerre de 1812. Il a été prononcé le premier discours anti-esclavagiste, en 1829 et en 1865, l’esclavage est aboli dans tous les États-Unis, mais aboli dès 1783 dans le Massachusetts.

Old City Hall

A l’intérieure se trouve la statue de Benjamin Franklin, et une plaque indique que c’était le site de la 1ère école publique de pays.

Old State House 

Ce monument date de 1713, c’est le plus ancien édifice public de Boston encore sur pied. Il est connu pour son balcon où la Déclaration d’Indépendance fut lue pour la 1ère fois aux bostoniens en 1776, et c’est devant que se passa le « Massacre de Boston » (pour plus d’information vous pouvez aller voir ici). A l’intérieur se trouve maintenant un musée sur la révolution.

J’adore cette photo qui montre l’évolution de l’histoire avec ce vieux et beau monument resté intact entouré de bâtiments plus modernes et plus élevés!

Faneuil Hall

Ce monument faisait à l’origine marché de Boston, et un lieu de réunions publiques où Samuel Adams et James Otis y prononcèrent plusieurs discours. A l’intérieur on y trouve une petit marché de stands divers touristiques.

Lorsque l’on contourne le Faneuil Hall on arrive au Quincy Market autre lieu très animé, il est entouré de boutiques et restaurants, mais ce qui fait sa curiosité c’est à l’intérieur où se trouve un espace qui regroupe des restaurants et des stands de cuisines diverses. Nous y sommes revenu le soir pour y manger, vous avez les photos en bas de l’article.

Quincy Market

La photo juste au dessus montre la maison de Paul Revere, la plus ancienne construction en bois de la ville, les autres ayant été détruites par le feu, c’est de sa maison qu’il parti à cheval prévenir les patriotes de l’arrivée des britanniques à Concord. Nous ne sommes pas rentré car c’est devenu un musée, donc payant.

Nous n’iront pas jusqu’au bout du parcours on s’est arrêté avant de passer le pont, car Jordan était toujours barbouillé et il avait mal aux jambes, du coup on est redescendu faire le célèbre quartier de Beacon Hill.

Beacon Hill

Beacon Hill (Colline de la lanterne en français) doit son nom à une lanterne installée à son sommet au 18ème siècle pour prévenir les bostoniens d’une attaque imminente.

Un endroit principalement résidentiel, de jolies petites rues avec ses magnifiques maisons en briques rouge très typique de Boston, de style victoriennes qui rappelle l’Angleterre. Ce quartier se situe sur une colline au dessus du Boston Common, il a été le haut lieu de la lutte des Noirs pour leurs droits.

Nous nous baladons dans ce quartier qui est l’un des plus beau de Boston, les rues incontournables sont Cedar Lane, Arcon street, Charles street (où se trouve pas mal de restaurants, boutiques, antiquaires et galeries) et Vernon street.

Dans ce quartier calme et bourgeois se trouve de jolies lampadaires (anciennement à huile) à gaz qui donnent un charme particulier à ce lieu. Je pense que de nuit l’ambiance doit être toute particulière… mais nous ne pourront pas y revenir pour voir ça dommage.

Ensuite nous redescendons vers Public Garden le parc juste à côté de Boston Common, où nous laisserons les garçons rentrer à l’hôtel se poser, et nous nous continuons la balade vers Back Bay.

Back Bay

Un autre quartier résidentiel avec ses belles demeures victoriennes et ses boutiques.

Newberry street regroupe les boutiques et cafés, c’est la rue branchée!

Nous y découvrirons même une toute petite boutique sur Harry Potter avec tous ses produits dérivés, a ne pas manquer pour les fans du film!! 😉

Boston Public Library

Prestigieuse bibliothèque publique datant de 1852, à l’intérieur un grand escalier en marbre est encadré de belles fresques murales de Pierre Puvis de Chavannes. Un lieu magnifique.

Et rentrer dans la salle de lecture est vraiment magique… on se croirait dans un film américain… et avec ces lampes vertes ça fait très ambiance Harry potter….hihiiii;p

Trinity Church

Cette église avec sa façade en granit constitue le monument néo-roman le plus abouti de Richardson aux États-Unis. Nous ne pourrons pas profiter de voir l’intérieur car c’était encore payant!! Impressionnant de voir le nombre d’églises payantes à Boston.

Depuis Clarendon street on peut voir l’église se refléter sur la façade de la John Hancock Tower. Encore un vieux monument historique qui se mélange à la modernité des immeubles tout autour.

Fin de journée nous rentrons à l’hôtel profiter de se baigner un peu de la piscine, ça fait du bien au jambes!!! ;p Celle-ci se situe au dernier étage à côté de la belle terrasse bar de l’hôtel qui donne une vue magnifique sur la ville de Boston.

Nous voilà revenu au Quincy Market pour manger, vous avez un choix énorme… bagels, spécialités diverses… mexicaines, indiennes, grecques….. viennoiseries, cookies et glaces… c’est impressionnant!

Une fois que chacun a choisi ce qu ‘il voulait manger nous allons trouver une place au centre du bâtiment dans la rotonde centrale, des tables et chaises sont là pour qu’on puisse s’installer et manger.

Cette deuxième journée à Boston se termine, il y a tant de choses encore à voir, mais nous repartons déjà le lendemain. J’ai vraiment adorée cette ville, petit coup de cœur.

A très vite.

Cet article a 1 commentaire

  1. Cette ville me tente mille fois plus que New York, elle a une telle Histoire ! C’est passionnant !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: