Coucou

Après 3 jours passés à Huahine nous voici partis pour la 4 ème plus grande île Polynésienne après Tahiti, Nuku Hiva, Hiva Oa….. Raiatea. Elle est situé à 210km de Tahiti, toujours dans les îles sous le vent dans l’archipel de la Société, avec plus de 12000 habitants, on la nomme l’île sacrée, car elle est très chargé en histoire religieuse et culturelle. Elle partage avec Tahaa (l’île vanille) le même lagon. Elle est considérée comme le berceau de la culture Polynésienne, et serait la première île peuplée par les Maoris il y a mille ans. On retrouve d’ailleurs tout autour de l’île, de nombreux vestiges archéologiques, dont le marae royal Taputapuatea, le plus important et le plus sacré de Polynésie.

Raiatea possède la seule rivière navigable en Polynésie…. Faaroa. Mais nous n’aurons pas la chance de la découvrir, car nous avons eu beaucoup de pluie les deux jours où nous avions prévu nos excursions, comme pour Tahaa. Une île très montagneuse dont le mont le plus haut culmine à 1017m, et unique endroit au monde où pousse le tiare apetahi (fleur protégée depuis 1995).

Le premier jour de notre arrivée nous avions loué une voiture pour faire un tour sur l’île avant de nous rendre à notre hôtel. Tout d’abord nous faisons un arrêt a Uturoa la ville principale, et nous ferons un tour au marché, comme Papeete tous les fruits et légumes se trouvent en bas et à l’étage l’artisanat. Puis nous longerons le quai vers la marina. Puis en route vers les terres, nous nous éloignons de la ville…….

Le Marae Taputapuatea (se prononce tabou tabou atéa) dans le village d’Opoa est le plus grand et le plus sacré de la Polynésie, dédié au dieu guerrier Oro il date du 17ème siècle, et c’est le seul Marae internationnal. Des processions et des cérémonies de tous les pays de la Polynésie s’y déroulaient. Un endroit bien entretenu et composé par endroit de pierres volcaniques et des dalles de corail (dressées et alignées). Nous profiterons de cet endroit calme et avec très très peu de touristes pour faire une pause photo.

Nous continuons notre balade le long de la côte pour voir le Pain de sucre de Fareatai (où sont recensés 300 pétroglyphes) du bord de route, avant de revenir vers notre hôtel l’Opoa Beach.

Un très bel hôtel par sa décoration blanche, ce qui fait son charme, mais déçus sur le cadre. Sinon très bon accueil, mais on voit que la clientèle est quand même choisie, car nous ne sommes que deux familles avec enfants. Bémol aussi pas de plage comme sur la photo de la brochure…. c’est celle de la pension d’à côté et la seule de l’île, car Raiatea n’a aucune plage, on rentre directement dans le lagon. Mais pour notre grand plaisir nous profiterons de la piscine, du moins la seconde journée, car les deux dernières Théo et moi étions malade, barbouillés et en plus la pluie nous a rejoint pour finir en trombe d’eau le jour de notre départ, du coup nos excursions sont tombées aussi à l’eau 🙁

Théo a eu la chance de fêter ses 11 ans à Raiatea, pour l’occasion une bougie et nous lui avons offert une nouvelle montre. Mais aucune offre de l’hôtel même pas un cocktail offert, plutôt limite j’ai trouvé……

Bref tout ça pour vous dire que nous n’avons pas vraiment pu voir et profiter de Raiatea Tahaa comme on aurait voulu!!! Nous voilà en route pour l’aéroport sous la pluie….. et la bonne nouvelle du jour……. pour finir le séjour…. plus d’une heure de retard pour notre vol!!!! Notre prochain voyage dans les îles sera en Septembre direction Maupiti.

Bizzzzzzz

INFORMATIONS PRATIQUES:

Opoa Beach Hôtel

BP919 – 98735 UTUROA
RAIATEA – TAPUTAPUATE

Contact : (689) 40 600 510

Email :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: